Pourquoi vous parler directement de Vitamine D3, et non de Vitamine D? Tout d’abord parce que la vitamine D est scindée en 2 familles, la vitamine D2(ergocalciférol), présente en très petite quantité dans les céréales et les champignons, mais qui est peu stable. La Vitamine D3 (cholécalciférol, elle, est beaucoup plus stable que la vitamine D2, se retrouve dans les poissons gras, les abats, le jaune d’oeuf, ou encore le lichen, mais son apport est également endogène, par exposition au soleil. A ce propos, 80% de la synthèse de la Vitamine D, se produit au niveau de la peau du dos des mains et du dos des avants bras. D’où le problème de sa synthèse en hiver puisque les avants bras sont couverts, et que de plus, s’il fait froid on porte des gants. Et la seule exposition du visage ne suffit pas à apporter une dose suffisante en cette période.
D’où la nécessité d’une supplémentation pendant les périodes de froid ou l’on hiberne!!!
A quoi sert la vitamine D?
au fonctionnement normal du système immunitaire au maintien d’os normaux, d’une dentition et d’une fonction musculaire normales, au maintien de niveaux de calcium normaux dans le sang, et elle est aussi impliquée dans le processus de division cellulaire, etc…
En supplémentation, le mieux est de la prendre sous forme de gélules huileuses (softgel), puisqu’elle est liposoluble, et que cela maximise son absorption. D’ailleurs toutes les ,vitamines liposolubles, A, D, E, K, sont à prendre de préférence au moment des repas, car elles seront stockées dans les graisses pour être utilisées dans l’organisme quand il en ressentira le besoin.
Et en ces période de Covid, prendre de la vitamine D3, même si cela ne suffira pas à vous protéger totalement de mon copain Corona, vous permettra de limiter les risques de développer une forme grave.
Alors une petite cure d’un mois, voir un mois et demi, jusqu’à fin février, découvrir vos avants bras dès qu’il y a du soleil, et le tour est joué.
Prenez soin de vous. Bel hiver.
3 réflexions sur « Vitamine D3 »