Le cortisol, ce corticoïde endogène, nous est indispensable, et positif la plupart du temps. Sa production est variable, avec un pic vers 6h le matin, ce qui va aider au réveil matinal. *Puis il est plutôt bas pendant le reste de la journée. Mais comme sa production est régulée par la mélatonine, elle est également variable en fonction de la saison, variant sensiblement entre l’été et l’hiver.
D’autres facteurs rentrent en ligne de compte, comme le stress, le jeune, et l’alimentation, surtout si vous mangez de la merde! Mais, ceci entrainera une augmentation de taux de cortisol sanguin de manière excessive, entrainant un risque d’épuisement des glandes surrénales. Et là, vous obtenez fatigue chronique, épuisement, et une nouvelle augmentation du stress, lequel entrainera forcément un recours aux surrénales, les épuisant un peu plus,augmentant encore,fatigue, épuisement et stress……..
Une fois le cercle vicieux en place, dur d’en sortir! En France, la fatigue surrénalienne, est de très loin la raison principale de la sensation de fatigue, mais c’est aussi le plus ignorée du corps médical!
Des compléments alimentaires en cas de fatigue surrénalienne et fatigue nerveuse ? Un certain nombre de plantes et de suppléments nutritionnels peuvent aider à surmonter cette fatigue. Demandez conseil à votre praticien de santé naturelle et en parallèle, mangez des produits de saison, et cuisinez vous même. Et si vous privilégiez des produits locaux, avec le moins possible de pesticides, d’engrais, et de produits phytosanitaires en tous genre, vous aurez déjà une partie de la recette pour aller mieux. Rajoutez une pointe de méditation, qi gong, tai chi, ou yoga: vous êtes sur la bonne voie!
Bonne semaine, bonne santé.
1 réflexion sur « Le Cortisol »