L’agarikon

L’agarikon, polypore du mélèze ou encore agaric blanc (de son nom scientifique Lariciformes officinalis, Fomitopsis officinalis ou encore Agaricum officinalis est un champignon de la famille des Fomitopsidaceae Il apparaît sur le bois en décomposition, sur le mélèze et d’autres conifères originaires d’Europe, du Maroc, d’Asie et d’Amérique du Nord.

L’agarikon prend la forme d’un cercle, d’une colonne ou d’un gros sabot. Il peut peser jusqu’à 10 kg, et vivre jusqu’à 75 ans. Mou et doté d’une couleur blanc-jaune à ses débuts, le champignon devient ensuite plus dur et plus crayeux, avant que sa chair ne se fendille tout en prenant des teintes grises, brunes ou rouges.

L’agarikon est employé depuis des millénaires par l’Homme pour créer des masques rituels, des décoctions ou préparations médicinales … Les Tlingits, les Haidas et d’autres peuples autochtones d’Amérique du Nord, par exemple, l’appelaient  » le pain des esprits » Selon eux, un certain Homme-Champignon, mi-humain mi-polypore, aurait même joué un rôle fondateur dans l’apparition de l’humanité. En Europe, le polypore du mélèze était traditionnellement employé comme fortifiant pour soutenir les défenses naturelles, lutter contre les troubles du poumon, comme purgatif et antitranspirant, pour soulager les fièvres des tuberculeux , etc. Dans l’Inde du 19e siècle, on le préconisait également contre les toux spasmodiques.

Dioscoride, médecin Grec, l’appelait « l’élixir de longue vie », et le donnait pour renforcer les défenses immunitaires, purifier l’organisme, et diminuer les fièvres.

A prendre en cette saison, afin de passer un hiver plus confortable.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close